Comment détecter un logiciel espion de votre téléphone portable

Donc vous pensez que quelqu’un a installé un logiciel espion sur votre portable, vous voulez maintenant savoir comment l’enlever. C’est assez simple dans la plupart des cas, quand vous suivez quelques étapes simples.

Détecter un logiciel espion

J’espère que vous avez lu mon article – Y a-t-il un logiciel espion sur mon Téléphone Portable. Il vous donne quelques conseils sur comment repérer un logiciel espion, en observant un comportement spécial d’un logiciel espion. Si vous soupçonnez toujours que votre téléphone est surveillé par un logiciel espion – vous devez l’enlever !

Il y a généralement deux groupes de personnes qui veulent découvrir comment supprimer des applications de surveillance ou d’espionnage de téléphone portable : ceux qui ont installé le logiciel et ceux qui ont quelqu’un qui les espionne ! Lequel êtes-vous ?

Quand vous avez installé le logiciel

Si vous êtes la personne qui a installé le logiciel espion au début, vous aurez accès au tableau de contrôle des programmes et au site. La plupart des principales compagnies ont des informations détaillées sur leurs sites pour vous guider à travers le processus de désinstallation du logiciel.

Avec quelques programmes comme Flexispy, vous pouvez même faire ceci à distance. C’est en général fait en envoyant un message texte codé sur le téléphone cible qui désinstallera automatiquement le logiciel. Vous trouverez les codes textes pour désinstaller le logiciel dans le tableau de contrôle de programme pour les membres – ils sont différents pour chaque fournisseur de logiciel. Bien entendu, si vous avez été la cible d’un logiciel espion de téléphone portable, et l’avez découvert sur votre téléphone, vous n’aurez pas accès à cette information.

Vous n’avez pas accès au logiciel espion

SI vous avez découvert une sorte de logiciel de couverture, de surveillance ou de suivi sur votre Smartphone mais n’avez pas accès à ce logiciel, vous pouvez quand même le supprimer complètement. Il existe quelques méthodes en fonction de votre confiance technique.

Si vous ne voulez vraiment pas commencer à bricoler sur votre téléphone vous-même, vous pouvez emmener votre téléphone à votre magasin local de téléphone portable et leur demander de restaurer les paramètres d’usine sur votre téléphone. La plupart le feront gratuitement ou au pire pour presque rien, et ils devraient pouvoir sauvegarder et restaurer n’importe quelle donnée enregistrée sur le téléphone comme vos contacts et e-mails. Vous pourriez aussi contacter votre opérateur et ils pourront vous expliquer comment faire une réinitialisation de votre appareil.

Réinitialisation de votre appareil

Restaurez les paramètres d’usine du téléphone effacera n’importe quel logiciel espion ; Il efface en gros tout ce qu’il y a sur votre téléphone, donc c’est important de sauvegarder tout ce que vous devez garder. Vous pouvez le faire vous-même et dans la plupart des téléphones c’est aussi facile que de presser quelques boutons.

Le procédé est différent pour chaque type de téléphone mais vous trouverez des informations sur comment faire une réinitialisation sur le site d’assistance du fabricant de votre téléphone – ou en faisant une simple recherche Google. Le procédé sera légèrement différent suivant chaque type de téléphone donc vous aurez besoin de faire une petite recherche. Normalement vous allez sur réglages – confidentialité – restaurer les paramètres d’usine.

Souvenez-vous juste de ne pas restaurer automatiquement vos applications car ceci pourrait réinstaller le logiciel. Réinstallez manuellement seulement les applications dont vous avez besoin et vous serez alors en sécurité. Les contacts, e-mails, etc. peuvent être restaurés en toute sécurité depuis votre sauvegarde.

Le procédé est très simple et n’importe qui peut le faire. C’est une façon sûre de supprimer n’importe quel programme logiciel espion de votre téléphone portable.

Mettre à jour le système d’exploitation pour effacer un logiciel espion

Mettre à jour ou réinstaller le firmware ou le système d’exploitation du téléphone aura à peu près le même effet que si vous faisiez une réinitialisation – mais c’est moins extrême. Ceci n’effacera pas vos applications et données mais effacera le logiciel espion.

Ceci fonctionne parce que les applications de logiciel espion sont spécifiques au système d’exploitation sur le téléphone – changez le système d’exploitation et le logiciel sera effacé et ne fonctionnera pas. Ce n’est pas une solution aussi complète que la réinitialisation mais dans la plupart des cas, il effacera quand même le logiciel problématique.

Rappelez-vous que mettre à jour le système d’exploitation effacera aussi le Rooting (sous Android) et n’importe quel Jailbreak sur un iPhone.

Supprimer les applications espionnes manuellement

Il est possible de supprimer un logiciel espion de téléphone portable manuellement en allant dans le système de fichier du téléphone et en supprimant les fichiers du programme logiciel. Ceci peut être un peu plus difficile car la plupart des gens ne reconnaitront pas les bons fichiers et il est alors possible de supprimer des fichiers dont le téléphone a besoin pour fonctionner correctement. Avec cette méthode, vous raterez peut-être quelque chose et n’effacerez peut être pas complètement le logiciel espion, donc je recommande toujours soit une réinitialisation, soit la mise à jour du Système d’exploitation – pour être sûr que le logiciel soit intégralement supprimé.

Comment effacer un logiciel espion depuis un iPhone

Il existe une façon simple de supprimer un logiciel espion de l’iPhone. Pour que n’importe quel logiciel externe (externe à Apple) fonctionne sur un iPhone, le téléphone doit être Jailbreaké. Si le Jailbreak est effacé, le logiciel sera supprimé. Ce qui est bien, c’est qu’Apple l’a rendu vraiment simple pour l’iPhone. Vous pouvez facilement sauvegarder votre téléphone et mettre à jour votre iOS via iTunes et supprimer le Jailbreak pendant le procédé.

Souvenez-vous que n’importe quelle application ou logiciel qui n’est pas Apple sera supprimé quand vous ferez la mise jour d’iOS et supprimez le Jailbreak. Vous pouvez bien en entendu réappliquer le Jailbreak si vous voulez exécuter de nouveau d’autres applications qui ne sont pas Apple.

Protégez maintenant votre téléphone portable

Une fois que vous avez réussi à supprimer le logiciel espion de votre téléphone, vous devez penser à sécuriser votre téléphone pour empêcher que ça ne se reproduise. Je suis toujours surpris que les personnes n’utilisent même pas les méthodes les plus élémentaires pour protéger leurs téléphones. Les applications espionnes peuvent être installées en quelques minutes – si quelqu’un a un accès physique à votre téléphone.

Voici quelques façons de sécuriser votre téléphone :

  • Utilisez la fonctionnalité de verrouillage par mot de passe – tous les téléphones ont une fonction de verrouillage par mot de passe – régler un code personnel efficace et gardez le pour vous !
  • Utilisez une application de mots de passe – allez plus loin et utilisez une des applications de sécurité les plus avancées. Vous trouverez des applications gratuites et payantes pour gérer des mots de passe de sécurité et automatiquement verrouiller votre téléphone.
  • Installez une application de sécurité – il existe des tonnes d’applications disponibles pour tous les téléphones qui peuvent aider à verrouiller votre téléphone portable. Lookout Mobile Security est une bonne application avec des versions gratuites et payantes pour Android et iPhone. Il est connu pour signaler les applications de logiciel espion.

Pour la plupart des gens, la simple utilisation d’un mot de passe de sécurité efficace est plus que suffisant pour empêcher qui que ce soit d’accéder à votre téléphone et installer un logiciel espion sans que vous le sachiez.

C’est à peu près tout pour maintenant ; Comme d’habitude, je garderai cette page à jour quand sortiront de nouvelles façons de supprimer et de protéger votre téléphone portable des logiciels espions.

Lire la suite:
Comment Espionner Whatsapp
Avis sur mSpy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *